Liste des rongeurs du monde

Les rongeurs sont souvent considérés comme étant des animaux ravageurs dans la maison. Notez dorénavant qu’ils peuvent être classés en différentes catégories. En effet, vous pouvez parfaitement adopter des rongeurs à la maison. Il y a aussi les rongeurs sauvages, mais aussi les nuisibles. La liste suivante vous donnera plus de précisions sur les rongeurs du monde.

Les rongeurs domestiques

Liste rongeurs du monde

Le hamster : il ne laisse personne indifférent

Faisant partie des muridés, le hamster est un rongeur domestique pouvant se montrer sous différentes variétés. Il se distingue par son aspect en boule de poils et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. À noter que c’est un rongeur solitaire et parfaitement autonome. Le hamster adore exploiter son environnement tout seul surtout la nuit.

Un hamster domestique est un rongeur vivace et curieux. C’est la nuit qu’il est le plus actif et il n’apprécie pas vraiment qu’on le dérange quand il dort. Cela peut même avoir un impact sur sa santé au cas où vous l’ignorez. Il finit par avoir une forte complicité avec son maître au fil du temps.

La souris domestique : petit rongeur qui ne demande aucun entretien

Vous pouvez avant tout adopter une souris domestique pour ne pas vous sentir seul à la maison. Animal indépendant et autonome, il n’a pas besoin d’être entretenu pour être propre. De nature curieuse, une souris domestique donne en outre l’impression d’être un animal peureux. Ce type de souris ne se laisse pas facilement convaincre par les caresses intempestives.

Cette catégorie de souris aime vagabonder la nuit même dans sa cage. C’est pendant la journée qu’il prend le temps de se reposer. Elle est très vive et curieuse quand elle est en activité. Il faut faire attention à ne pas déranger cette souris quand elle dort au risque de la rendre agressive.

Le rat domestique : un animal grégaire

Il est tout à fait possible d’adopter un rat domestique si vous le souhaitez. Étant un animal grégaire, celui-ci a particulièrement besoin de ses congénères pour se sentir dans son élément. L’animal vous montrera beaucoup d’affection une fois que vous arriverez à l’apprivoiser.

Notez bien que le rat domestique apprécie les câlins et les caresses, mais aussi les jeux. Il est aussi considéré comme étant un rongeur domestique nocturne. Il est très actif une fois que la nuit commence à tomber. Par contre, il se contente de faire sa toilette et se reposer dans la journée.

Le cochon d’Inde : un rongeur qui ne supporte pas la solitude

Très affectueux, le cochon d’Inde a besoin de beaucoup d’attention tous les jours. Cela l’aidera à s’épanouir plus facilement. C’est un animal domestique vif, mais aussi très attachant. Vous pouvez surtout opter pour une femelle si cela vous convient. Le cochon d’Inde adore particulièrement les câlins ainsi que les caresses.

Notez avant tout que l’animal peut se mettre à mordre votre main au début. Par contre, il vous fera confiance rapidement. Il peut sortir de sa cage pour se créer son propre environnement une fois que vous arriverez à l’adopter. Notez que cet animal domestique n’hésite pas à crier pour demander votre attention ou pour signaler qu’il a fini.

Le chinchilla : un excellent grimpeur

Notez en premier lieu que le chinchilla peut vivre plus de 20 ans. Cela fait de lui le rongeur avec la plus longue durée de vie. Par contre, il n’est pas assez grand vu qu’il ne mesure qu’une trentaine de centimètres. Ce rongeur est un bon grimpeur et peut se montrer très craintif au début.

D’ailleurs, le Chinchilla est un animal peureux. Il n’est pas facile à apprivoiser surtout que c’est un animal qui n’apprécie pas les caresses. Ainsi, vous ne pouvez pas manipuler facilement cette petite bouille. Un enfant peut avoir du mal à l’apprivoiser. En tout cas, ce rongeur domestique s’éveille au cours de l’après-midi.

L’octodon : il offre un large choix pour les combinaisons

L’octodon se rapproche au maximum de la Gerbille. Ce petit rongeur possède un caractère très sociable. Étant grégaire, vous pouvez avoir la certitude que ce petit animal peut vivre sereinement en communauté. Certes, il finit toujours par établir un lien affectif avec son maître. Mais, cela doit prendre du temps vu que c’est un animal très craintif.

Notez d’un autre côté que l’octodon est un rongeur curieux. Il aime aussi les caresses allant même jusqu’à monter sur vos mains. Une bonne nouvelle qui le rend plus facile à apprivoiser. Cet animal est aussi du genre à vivre à partir de la fin de journée. Évitez à tout prix de le déranger quand il se repose.

La gerbille : un rongeur domestique qui se rapprochait du rat

La gerbille est généralement une cousine du hamster. Vif et attachant, ce rongeur domestique affiche aussi une meilleure sociabilité. Elle a besoin grandement de vivre avec un congénère au risque de se sentir seule. Il vaut mieux alors adopter plusieurs en même temps pour éviter le sentiment de solitude auprès de l’animal.

Notez que la gerbille est un animal très attachant. Elle possède aussi un certain niveau d’autonomie. Elle peut parfaitement faire sa toilette tous les jours. À souligner que l’animal affiche une solide et tendre relation avec son propriétaire. La gerbille prend beaucoup de plaisir avec la compagnie de son propriétaire.

Les rongeurs sauvages

liste des rongeurs domestiques et sauvages

L’écureuil : un animal insolite

Peu sont les gens qui pensent à un écureuil quand on parle de rongeur. Ce petit animal se distingue avant tout pour sa santé. Ajouter à cela, il peut tout manger sans avoir le moindre problème de santé. Cela rend sa prise en charge plus facile. Il peut se montrer comme étant un rongeur domestique.

D’un autre côté, il garde toujours son instinct sauvage tout en se baladant de manière solitaire. Vous avez envie de le rendre sociable ? Pensez alors à l’adopter dès son plus jeune âge. De plus, il sera sociable uniquement avec vous, mais non avec les autres. Il peut même montrer de l’agressivité envers ses derniers.

Le cobaye sauvage : agile et parfaitement paisible

Considéré comme étant un cousin du cochon d’Inde, les cobayes sauvages vivent en groupe de 5 à 6 individus. Il signale son positionnement ou fait signe d’un danger à ses congénères grâce à des cris. Le cobaye sauvage est aussi un animal agile. Il peut faire des sauts de plus de 60 cm de hauteur.

Ce rongeur sauvage est de nature douce et paisible. Par contre, cela ne l’empêche pas de montrer de l’agressivité quand la situation l’oblige. Il pousse des cris perçants quand il montre son agressivité. D’ailleurs, il claquera les dents tout en vous les montrant. Il vaut mieux alors le laisser tranquille si vous ne voulez pas vous faire mordre par l’animal.

Le hamster sauvage : un véritable animal nocturne

Le hamster sauvage ne sort avant tout que la nuit. Cela le rend difficile à trouver dans la journée sauf si vous arrivez à en adopter un. Cet animal à tendance à se reposer dans la journée après son vagabondage nocturne. À souligner qu’il commence à se montrer actif à partir de l’après-midi.

Notez aussi que le hamster sauvage peut montrer de l’agressivité dans deux situations précises. En effet, il agit de cette manière quand il se retrouve avec un autre animal ou quand vous le dérangez dans son sommeil. Il a la particularité de s’hiberner quand la température à l’extérieur descend au-dessous de 10 ° C.

Le lérot : un rongeur qui vit en hauteur

Cet animal aime passer son temps sur les endroits en hauteur. Il a pour habitude de manger beaucoup de choses avant de passer à l’hibernation de l’hiver. Ainsi, il mange alors presque tout ce qu’il voit comme les fruits et les graines. Il ingurgite assez d’aliments pour tenir le coup pendant de longs mois.

Vous le trouverez facilement dans votre jardin tout au long de l’hiver. N’oubliez pas que c’est un rongeur très amical. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il va s’entendre facilement avec tout le monde. Il faut un temps d’adaptation surtout que c’est un rongeur sauvage.

Le rat des moissons : un rongeur qui s’hiberne pendant l’hiver

Notez que le rat de moissons à la particularité de se nourrir en grande partie de graines et de fruits. Mais, il peut aussi se procurer des insectes en agissant avec beaucoup d’agilité. L’animal est très actif tout au long de l’année. En outre, il a tendance à travailler moins pendant l’hiver. En effet, l’animal n’est pas du genre à passer en hibernation.

Vous voulez donner un coup de main à un rat des moissons ? Il suffit de faire un grand trou dans une balle de tennis et la mettre dans un buisson du jardin. Vous verrez que l’animal finira par s’y loger.

Le chien de prairie : méconnue du public

Le chien de prairie est un rongeur sauvage qui a tendance à vivre avec une colonie. Il est capable de créer un abri dans un tunnel qu’il crée lui-même. Il est difficile à adopter vu qu’il ne supporte pas trop la solitude.

Cet animal se nourrit généralement de pissenlit et de nombreuses herbes. Il peut aussi consommer du foin. Ajouter à cela, le chien de prairie mange aussi les fruits tout comme les légumes frais. Cela fait de lui un animal de prairie très intéressant. À savoir que c’est un animal très actif. Il peut aussi prendre ses quartiers dans votre jardin contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.

La gerboise : un petit animal avec de longues pattes

Ce rongeur sauvage se distingue généralement par la longueur de ses pattes. Originaire d’Asie et de l’Afrique du Nord, cet animal est aussi considéré comme étant un rongeur nocturne. Il peut courir jusqu’à 25 km/h et faire des bonds de 2 m. Ces petites pattes ne l’empêchent pas de se déplacer autant.

La gerboise est un animal qui aime la vie en solitaire. Elle a aussi tendance à sortir la nuit pour partir à la chasse. Ainsi, vous ne la trouverez pas dans la cour pendant la journée. En effet, l’animal préfère confiner dans son trou pour se reposer.

La marmotte : aussi appelée siffleux

La marmotte est un rongeur qui a tendance à siffler quand elle sent le danger venir. Elle possède de puissantes griffes très coupantes. Normalement, cet animal aménage son propre terrier. D’ailleurs, elle creuse en profondeur tout en réalisant de nombreux trous qui seront connectés entre eux.

Il faut savoir que c’est un rongeur herbivore. De plus, elle profite de l’été pour s’alimenter. L’animal adore principalement les légumes ainsi que les trèfles. Notez que cette saison est parfaite pour la marmotte pour se chauffer sous le soleil. Elle a tendance à tapisser son terrier avec des herbes sèches pendant l’hiver.

Le lérot : un petit animal rongeur

Possédant de grandes oreilles et une longue queue, le lérot est un rongeur sauvage qui se niche dans un tronc d’arbre. Il peut aussi habiter une cavité rocheuse ou occupe tout simplement des oiseaux.

Le lérot reste aussi un rongeur nocturne qui commence à être disponible à partir de l’après-midi. Il passe toute la journée à dormir. L’animal prend aussi plusieurs mois pour hiberner. L’animal mange aussi tout ce qu’il voit y compris les fruits et les insectes. Cet animal a aussi tendance à apprécier le miel. Notez que c’est un animal qui utilise ses poils pour faire faire sa maison.

Liste les rongeurs nuisibles

liste des rongeurs nuisibles

Le rat noir : un habitant des greniers

Vivant dans les greniers, le rat noir a un comportement social hiérarchisé. Ceci est un animal nocturne et non grimpeur. Il fait toujours des bruits de grattement tout en laissant des traces là où il passe. Il laisse aussi des traces sur les murs sans oublier l’odeur de musc et d’ammoniac.

Cet animal est un véritable porteur de maladies. En plus de cela, il a tendance à gratter les câbles électriques. Il ronge aussi le bois tout en contaminant les nourritures des animaux.

La souris : un véritable rongeur

Une souris a tendance à habiter dans les cloisons ou les greniers. Notez que c’est un rongeur agile et curieux. Sa petite taille lui permet aussi de se faufiler n’importe où dans la maison. Il faut préciser que c’est un rongeur joueur et très agile. D’ailleurs, une souris est un animal grimpeur très doué.

L’animal laisse des crottes très pointues de 3 à 5 mm de long là où il passe. Une souris peut faire de gros dégâts. Elle peut par exemple ronger l’isolation de la maison ainsi que les meubles. Elle peut même s’attaquer aux câbles électriques. En plus de cela, ce rongeur souille les réserves alimentaires.

Le surmulot : un rongeur d’égouts

Le surmulot est principalement présent dans les égouts. Mais, cela ne veut pas non plus dire qu’il ne peut pas monter dans vos caves. Il peut même habiter dans la toiture à un certain moment. Le surmulot est généralement un rongeur discret qui a tendance à fuir l’homme. De plus, il a tendance à se montrer agressif quand il commence à manquer de nourriture.

Cet animal peut détruire tous les types de matériaux ainsi que les câbles. Il peut aussi consommer vos denrées alimentaires tout en les souillant. En plus de cela, le surmulot propage facilement des maladies.

Le loir : un rongeur des combles

Le loir est un rongeur nuisible qui habite dans la forêt ou dans les maisons abandonnées. Il peut aussi se créer un nid dans le toit ou dans un mur. Le loir est un animal qui a tendance à vivre en hibernation. Il est aussi considéré comme étant un animal nocturne. En effet, il se montre la nuit et se cache dans la journée.

Le loir est aussi un bon grimpeur et n’hésite pas à claquer les dents pour impressionner les prédateurs. Ce rongeur fait beaucoup de bruit dans les combles et détériore les isolants ainsi que les cloisons de la maison.

Le lérot : un rongeur très acrobate

Vous pouvez tomber sur un lérot dans le jardin ou dans le bois. Il se montre comme un véritable acrobate et peut se faufiler facilement à l’intérieur de votre habitation. À souligner que le lérot peut faire beaucoup de bruit dans la maison surtout la nuit. Cela se manifeste en grande partie dans les greniers.

Il détériore rapidement les cloisons ainsi que les isolants. À savoir que le lérot laisse toujours des crottes de 1 cm de long sur son passage. C’est un animal qui peut faire de gros dégâts en quelques jours seulement.

Le mulot : un rongeur à l’extérieur

Le mulot est un rongeur nuisible qui vit à l’extérieur de la maison. Il vit principalement dans le jardin ou dans les champs, mais aussi dans les bois. C’est un rongeur nocturne. L’animal est très agile et peut réaliser de grands bonds quand il se déplace. D’ailleurs, il se montre comme étant un véritable grimpeur.

L’animal s’attaque principalement aux graines ainsi qu’aux baies. Mais, il peut aussi détruire votre plantation de fruits et légumes. Il laisse traîner les glumes des graines ainsi que des traces de dents sur les noisettes. Ce rongeur ouvre même les escargots à la base de leur coquille.

En bref, la conclusion

Enfin, grâce à cette liste des rongeurs du monde vous avez maintenant une idée des nombres de rongeurs que vous pouvez rencontrer au quotidien. Certains d’entre eux peuvent être apprivoisés contrairement à d’autres. Il suffit alors d’agir en fonction de la situation et demander l’avis d’un spécialiste au cas où vous ne savez pas quoi faire. Ainsi, vous éviterez de prendre de mauvaises décisions.