Quel est le plus gros rongeur du monde ?

capybara plus gros rongeur du monde

Le rongeur considéré comme le plus gros du monde est le capybara. Il est vraiment énorme puisqu’il arrive même à atteindre les 50 kg à l’âge adulte. Un animal aussi gros qualifié de rongeur, cela va vraiment au-delà de toute logique.

Avoir un aussi grand corps l’oblige à manger énormément. D’après les observations faites et les études réalisées, il est un herbivore et se nourrit principalement des plantes aquatiques et des herbes. Eh oui, le capybara est plutôt bon nageur. Il arrive même que des agriculteurs le tiennent responsable de la destruction de leur culture notamment le riz, la canne à sucre, le pastèque et le maïs.

Par ailleurs, les hommes aiment bien utiliser sa fourrure dans leur activités en raison de son aspect et de sa texture.

Capybara : Le plus gros rongeur du monde pourrait être menacé

A cause de sa grande taille et de son poids imposant, la majorité des prédateurs du capybaras se trouvent sur la terre ferme. On y retrouve surtout les grands fauves, notamment les jaguars et les pumas. Il n’arrive pas à se défaire facilement de ce prédateur naturel qui le chasse depuis toujours. La solution pour se protéger est adoptée par le mâle qui se sert d’une substance odorante qu’il sécrète pour marquer son territoire. En cas d’échec, la principale voie de fuite est l’eau.

Mais cela n’est qu’une solution à haut risque puisque malgré ses capacités de nageur, il n’est pas à l’abri d’autres prédateurs marins comme l’anaconda et le caïman. Certes, l’espèce ne figure pas encore sur la liste rouge mais il ne faut pas considérer ce problème comme étant une préoccupation mineure comme le fait l’UICN.

Les deux paires d’incisives permettent peut-être à l’animal de porter de grands coups et d’infliger d’énormes blessures mais sera-t-il vraiment suffisant à l’avenir?

 

Et vous, saviez-vous quel était le plus gros rongeur du monde ?