Quelle est l’espérance de vie d’un chinchilla ?

espérance de vie chinchilla

Ayant comme origine l’Amérique du Sud, le chinchilla est un animal sauvage à la base. C’est du début des années 1920 qu’il a commencé par se faire élever en captivité. A l’époque, la principale raison était sa fourrure bien soyeuse. Les heureux propriétaires aiment bien s’amuser avec et aussi se détendre en posant juste la main sur cette fourrure.

De nos jours, cet animal a totalement été domestiqué par l’homme et semble bien se plaire à cette nouvelle situation. Son espérance de vie actuelle en tant qu’animal de compagnie en est bien la preuve.

 

Combien de temps peut vivre une chinchilla?

Pour commencer, tout dépend de l’espèce. Lorsqu’on prend le Chinchilla lanigera, il vit en moyenne pendant 10 ans (dans les bonnes conditions d’élevage). Pour ce qui est des autres espèces de chinchilla domestique les plus fréquents, certains arrivent à tenir pendant 20 ans. Ce sont des animaux de compagnie qui peuvent rester avec leurs maîtres et cela pendant de longues années.

En 2015, un chinchilla nommé Réglisse a fait la Une d’un quotidien local : il était âgé de 22 ans. A partir des données collectées, les chercheurs et scientifiques sont parvenus à établir un intervalle dans lequel se trouve l’espérance de vie d’un chinchilla. Il se retrouve entre 10 et 15 ans.

 

Facteurs influençant la durée de vie d’un chinchilla

Si vous voulez que votre animal reste auprès de vous pendant longtemps, il faut penser à être strict concernant certaines choses. Penser premièrement à garder propre le milieu de vie de votre animal en permanence. Ensuite, donnez lui du foin qu’il pourra ronger régulièrement.

Et la bonne nouvelle c’est que ce sont des animaux de nature résistants qui tombent rarement malades. Malheureusement, environ 90% des décès sont dûs à la mauvaise prise en charge des chinchillas par leur propriétaire.

 

Et toi, savais-tu quelle était l’espérance de vie d’un chinchilla ?