GPS pour chien : Pourquoi et comment en choisir un ?

choisir et acheter gps pour chien

Vous vous intéressez de près au gps pour chien mais avant de vous lancer dans la recherche de celui que vous allez acheter vous souhaitez avoir quelques informations ? Parfait, car dans cet article nous allons justement vous expliquer à quoi servent ce genre de traceurs, son utilité, ses avantages mais aussi et surtout dans quels cas il peut être intéressant d’en commander un pour son chien et comment bien le choisir !

 

Pourquoi acheter un traceur ou collier gps pour son chien ?

La plus grande peur d’un maitre est sans doute de voir disparaitre son animal de compagnie. Perdre son chien est une situation très désagréable, mais malheureusement très fréquente. Si vous souhaitez alors toujours connaitre la position géographique de votre chien, le traceur GPS est votre meilleur allié.

Il s’agit d’un petit appareil dote d’une carte Sim et qui vous renseigne sur la position exacte de votre chien. En effet, la carte Sim se connecte à plusieurs réseaux aussi bien téléphoniques qu’à des réseaux de satellites, ce qui permet d’avoir une localisation de l’animal, peu importe sa position. Il existe aussi des GPS sous forme de collier qu’on accroche directement au cou du chien. Il est important de différencier les GPS des balises radio qui ont tout un autre rôle.

Ce type d’appareil donc, sert à localiser votre animal en cas de perte, de vol ou de disparition, mais surtout de le retrouver ! Il peut également être utilisé à des fins de divertissements, comme par exemple pour analyser ce que fait votre chien dans la journée, si il s’en va se balader etc ..

 

traceur gps pour chien
Exemple de traceur gps pour chien

 

Collier ou Traceur GPS : Que choisir ?

La première des choses qu’il faut considérer avant d’acheter, c’est de savoir ce que vous désirez. Comme dit plus haut, les gps pour chien existent sous deux formes principalement, à savoir les collier et les traceurs. Si la fonction est la même, la forme elle ne l’est pas !

Le traceur se présente comme une petite télécommande que l’on vient accrocher à un collier déjà existant par exemple ou ailleurs. Le collier lui est donc entier. Entre les deux on peut noter quelques différences, notamment en terme de précision, d’application, mais surtout de prix. Le traceur gps simple sera bien évidemment moins cher, quand le collier lui sera à un prix moyen plus élevé.

Enfin la grande différence entre les deux, cela va être les données transmises et donc que vous recevrez. Le traceur indique la position du chien à un moment donné X. Le collier lui, plus complet, affichera la position, mais également d’autres informations comme le trajet parcouru, etc .. En fait, cela va dépendre de l’application qu’il y aura derrière !

 

collier gps pour chiens
Exemple de collier gps pour chiens

 

Comment choisir le meilleur gps pour son chien ?

Pour avoir la performance recherchée, il est important de tenir compte de certains facteurs pour le choix de votre GPS. En effet on trouve tout un tas de modèles différents allant du premier prix au gps pour chien haut de gamme. Il est impératif d’identifier quels sont ceux qui conviennent et ceux que vous pouvez laisser de côté. Voici les critères les plus importants à vérifier avant d’acheter un gps pour chien.

Le poids et l’autonomie de votre GPS

Il est crucial de tenir compte du poids de votre GPS. En effet, si vous possédez un petit chien veillez à ne pas choisir un appareil trop lourd pour lui. Cela pourrait lui rendre difficiles ses déplacements. Aussi, il est important de tenir compte de l’autonomie du GPS. Selon l’usage que vous en ferez, veillez à choisir un appareil doté d’une batterie à forte capacité. Bien sûr un tel modèle vous reviendra un peu plus cher.

Le confort et le système du GPS

Pour ce qui est du confort, au cas où vous choisirez un collier GPS, il est important de tenir compte de la taille de ce dernier.  Veillez à ce que le collier ne soit ni trop serré, ni trop large pour votre chien.

Vous devez aussi tenir compte du système du GPS. Il est possible qu’il soit directement rattaché à votre téléphone ou à un écran livré avec lui. Le choix vous revient donc, toutefois l’option du téléphone semble la plus pratique. Il est important aussi de vérifier la portée du matériel à choisir. Assurez-vous qu’il puisse couvrir une longue distance.

Le prix et l’abonnement

De nombreux traceurs gps aussi bien pour chien que pour d’autres animaux de compagnie comme les chats, en plus de couter une certaine somme à l’achat, nécessitent de prendre un abonnement payant. Il est donc ici important de choisir un gps chien qui convient à votre budget !

 

Et vous, avez-vous acheté un traceur de type collier gps pour votre chien ? Comment choisir le bon selon votre avis ?

*Mis à jour le 14 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *