Crotte de rat : Est-ce dangereux ?

Crotte de rat est-ce dangereux

Que ce soit sur le plafond, dans les murs ou dans le placard, il nous arrive tous de recevoir des invités non désirés. Ils se permettent de s’installer sans permission chez-nous, s’y plaisent et prévoient un long séjour voir éternel.

Nous connaissons tous les rats qui nous créent tout le temps des ennuies en s’attaquant aux réserves de stock et à nos vêtements. Dans tous les cas, ce ne sont pas de bons voisins et il est important de connaître dès maintenant les risques encourus lors d’une cohabitation.

C’est dans cette optique qu’aujourd’hui, nous vous diront les dangers que représentent les crottes de rats que vous soyez souvent traîner chez vous.

Les crottes de rats peuvent vraiment être dangereuses

Ce n’est pas une phrase à prendre à la légère. Ces rats, en plus d’être dangereux, une grande partie de ce qu’ils laissent derrière eux l’est également en particulier les excréments. Les crottes ne sont pas juste des déchets, elles contiennent de petites bactéries qui n’ont besoin de rien de particulier pour se multiplier. Ces dernières sont porteuses de maladies qui peuvent se transmettre et contaminer l’homme.

Il faut vraiment agir avec précaution quand on a de tels invités dans la maison. En plus des nombreuses maladies que véhiculent ces crottes de rongeurs, elles transportent également des virus comme l’hantavirus. La mauvaise nouvelle c’est que la contamination n’est pas uniquement possible par le toucher à la main; porter des gants ne vous protège pas totalement.

Si vous vous serviez de la nourriture qui a eu à accueillir des rats bien avant vous, vous risquez de contracter des maladies et même des virus. Chez les personnes déjà contaminées, les premiers symptômes sont la diarrhée et la fièvre. Donc si vous ne le sentez pas allez consulter.

Dans tous les cas, la cohabitation n’est pas censée durer pour votre santé. Prenez des mesures le plus tôt possible.

Que faire si on trouve des crottes de rats ?

Il existe de nombreuses façons de traiter les excréments de rats, mais il est peut-être préférable de ne pas les utiliser comme source de nourriture quotidienne ! La façon la plus simple d’enlever les excréments est d’utiliser des gants, une pelle et une brosse. Il existe également des gants en caoutchouc jetables pour ceux qui n’aiment pas utiliser de tels ustensiles. Si si vous êtes particulièrement préoccupé par les excréments, il est toujours préférable d’exclure les rats. Pour ce faire, il faut sceller les points d’entrée ou piéger les rongeurs et les déplacer dans une autre zone. Le nettoyage de la zone avec une solution d’eau de Javel (1 part d’eau de Javel pour 9 parts d’eau) aidera à tuer les germes et les bactéries associés aux infestations de rats.

 

Et vous, avez-vous eu des crottes de rats dans votre maison ?

*Mis à jour le 15 novembre 2021