Comment identifier un rongeur par ses crottes ?

Comment identifier un rongeur par ses crottes

Vous êtes dans votre maison et par hasard en faisant le ménage vous tombez sur de petites crottes ? Ce n’est plus la peine de chercher loin ou de trouver autre explication, il y a de fortes chances que vous ayez eu des invités permanents dans la maison. Afin de vous aider à savoir si ce sont vraiment des rongeurs, il vous sera donné quelques indices qu’ils n’oublient jamais de laisser partout où ils passent.

 

Identification des crottes de rongeurs, comment faire ?

L’aspect petit des crottes permet déjà de dire qu’il s’agit d’un animal de petite taille. De nos jours, il est fréquent de voir des familles adopter des rongeurs comme le chinchilla. Les parents aiment bien et les enfants s’amusent avec. Si vous n’avez pas un animal du genre dans votre maison, il va falloir inspecter les crottes de petites tailles laissées un peu partout.

Identifier des crottes de rats ou de souris

L’identification à travers les excréments n’est pas si compliquée. On va juste aborder le cas des rongeurs les plus fréquent (les souris et rats). Concernant les souris, leurs excréments sont en forme de tige et sont à peu près la taille d’un grain de riz. Les crottes de rats sont dures, ont une taille moyenne d’un centimètre et une couleur brune allant vers le noir.

Attention, les crottes de ces petites bêtes sont un véritable réservoir de pathogènes.

S’il s’agit vraiment de rongeurs indésirables comme les souris et les rats; il faut penser à comment s’en débarrasser. Ce sont des animaux nuisibles qui profitent de leur petite taille pour se cacher un peu partout et gâter les provisions en stock et s’attaquer parfois aux vêtements. La solution naturelle qui marche à tous les coups est d’élever un chat. Au bout de quelques semaines tout sera réglé.

Identifier les crottes d’autres rongeurs

Il existe de nombreux rongeurs qui laissent des excréments. Outre la souris et le rat, vous pourriez être confronté à une invasion de mulots, à une fouine, ou autre espèce. Dans ce cas présent, on peut également identifier le rongeur en fonction de ses crottes. Ils ne sont pas semblables à ceux des souris et des rats. Elles diffèrent selon l’espèce, même s’il s’agit d’un mélange de plusieurs animaux.

 

Que faire si vous trouvez des crottes de rongeurs ?

Si vous venez à trouver des crottes de rongeurs et que vous avez réussi à la identifier, il est important d’être à l’affût afin qu’ils ne se multiplient pas. On trouve souvent des rongeurs dans les vieilles maisons et des choses comme des souris dans un grenier peuvent indiquer un problème plus important au niveau de la structure du toit. La présence de souris dans votre maison pourrait signifier qu’il y a de nombreuses ouvertures par lesquelles elles passent et cela passerait inaperçu.

Vous devez réparer tout ce qui qu’ils pourraient utiliser pour pénétrer dans votre maison. Il peut également être nécessaire de traiter la maison avec des produits anti-rongeurs ou de faire appel à un service de lutte contre les nuisibles.

La meilleure façon d’identifier les rongeurs est par les excréments, il faut donc les prendre au sérieux si vous en trouvez dans votre maison !

 

Et vous, avez-vous déjà eu des crottes de rongeurs dans votre maison ou appartement ? Avez-vous su les identifier ?

*Mis à jour le 20 janvier 2022